IL Y A.....10ANS
Il y a 10 ans certains étaient encore dans les jupes de leurs parents, d'autres passaient le bac et certains connaissaient les joies de la maternité. Dix ans plus tard quels sont ces artistes qui nous ont suivi dans notre quotidien et qui font encore partie du paysage musicale.
Quels sont nos prochains Johnny, Sardou, Aznavour, Bruel...???
Ou du moins quels sont ces artistes de talent toujours présent malgré les médisances des médias???.
A l'heure actuelle où la 7ème saison de la Nouvelle Star bat son plein et déniche de nombreux talents, souvenez vous de l'ancêtre du télé crochet: "Graine de Star".En effet est ce que l'on parlera encore dans dix ans de Jonatan Cerrada, Amel Bent, Christophe Willem, Julien Doré ou encore Camelia Jordana, à l'instar de Leslie, Alizée ou encore Eve Angeli?


Et oui Leslie sort son premier single "Le bon Choix" écoulé à 150 000 ex, à enchainé 9 singles dans le TOP 20, vendue 2 500 000 de singles confondus et revient aujourd'hui avec un nouveau
single " Tout sur mon père" issu de son tout nouvel
album " A la recherche du bonheur " d'où est aussi inclus le hit " Never Never ".
Alizée quand à elle fut prise sous l'aile de Mylène Farmer qui lui compose et écrit son premier single "Moi Lolita" vendu à 1 000 000 ex, suivi de "L'alizée" écoulé à 500 000 ex. Alizée frappe un grand coup avec son premier album qui rentre directement N°2 du top français mais aussi N°1 en Espagne, Suisse, Pologne, Russie, Italie, Japon .... Notre petite frenchie s'exporte mieux que son mentor.
Elle revient en 2003 avec son second album "Mes courants électriques" et le single phare " J'en ai marre" N°5 du top.
Enfin pour son troisième album, Alizée décide de prendre son envol et de quitter son mentor, et sort "Psychédélices" . Certes cet album ne rencontre pas le même succés que ses prédécesseurs, il s'écoule à 50 000 ex, mais marque un tournant artistique dans la carrière de l'artiste. Elle sort " Mademoiselle Juliette" et " Fifty Sixty". A noter que son album se classe N°15 du top Mexicain et qu'elle déchaine les foules là bas.
Enfin pour son quatrième album Alizée décide de frapper un grand coup et s'entoure de la crème de la scène électro-pop. Elle souhaite montrer l'étendu de son talent et d'évoluer avec son public. Le problème en France est que les médias ne soutiennent plus les artistes qui essayent de durer, et que nous , public, sommes submergés de nouveaux talents. L'éternel problème des français reste celui d'attribuer des étiquettes à nos artistes ce qui empêche de mener à bien leur carrière.
Heureusement notre "blonde" nationale à compris le système et essaye de vivre de çà en se diversifiant. Car rappelez vous Eve angeli est avant tout " brune" et "chanteuse". Elle sort en 2000 le single "Avant de partir" écoulé à plus de 800 000 ex et "Elle" double disque d'or. Le gros problème est que lors de la sortie de son second album,sa maison de disque et son label (NRJ) décide de ne pas faire de promo et de se débarrasser D'EVE.
Elle sort quand même un duo avec le groupe A1 classé directement N° 15 du top, mais l'album de marche pas.
En 2003 alors qu'EVE est dans le creux de la vague elle participe à la " Ferme Célébrité" où elle se révèle attachante, drôle, naturelle et naive ce qui lui permet de finir finaliste. Eve profite de l'engouement médiatique à son sujet, signe avec une nouvelle maison de disque, et sort un nouveau single "Félicita" classé N°11 du top français et N°8 du top Belge. Dans la foulée elle sort son troisième album qui ne marque guère les esprits malgré le trés efficace single " Viens" N°20 du top.
Mais là ou est la force d'Eve est sa personnalité. En effet souvent critiquée mais jamais égalée, elle devient la cliente préferée du PAF et décide part la même occasion de gérer sa carrière seule. Elle accepte donc de poser en petite tenue pour des photos sexy pour le magasine FHV, d'être la marraine du salon de l'érotisme, devient animatrices sur le câble et créer sa propre télé réalité "la vraie vie d'Eve Angeli" où elle autoproduit son prochain disque. Elle nous fais partager sa passion pour la musique et la création du clip de son nouveau single, réalisé rappelons le à ses frais. C'est dire l'enjeu pour la jeune femme!!!
Heureusement son single "NA NA NA...le zapping" se classe parmi les meilleurs titres téléchargés.
Aujourd'hui 10ans aprés Eve Angeli tente le one woman show avec son spectacle "Drôle malgré moi" et souhaite prouver aux médias qu'elle est une artiste complète.
Rappelez vous il y dix ans une canadienne a permis à la France de finir 4ème au concours de l'Eurovision avec la chanson "je n'ai que mon âme". Il s'agit bien sur de Natasha St Pier!!! Elle sort donc pour l'occasion son premier album ici en France vendu à 150 000 ex.
La réelle consécration vient avec la rencontre de Pascal Obispo qui lui compose " Tu trouveras" et lui écrit un magnifique album vendu à 600 000 ex. On y retrouve les chansons " Nos rendez vous" " Alors on se raccroche" "Toi qui manque à ma vie".
Elle revient avec un second album vendu à 450 000 ex et les tubes " Tant que c'est toi" " Mourir demain"
En 2006 son troisième album d'où est tiré " Un ange frappe à ma porte" est toujours un succés et se vend à 200 000 ex.
Enfin elle revient avec un quatrième album (toujours produit par son acolyte Mr OBISPO) avec des sons plus electro et plus pop afin de coller davantage à la tendance et une image plus moderne mais peine à trouver son public. Elle est surement victime du syndrome des "chanteuses à voix"
Deux autres chanteuses à voix sont victimes de ce syndrome mais persistent et durent depuis déja une dizaine d'année.
La première est Julie Zenatti découverte en France dans la comédie musicale Notre Dame De Paris puis par le lancement de sa carrière solo avec le tube " Si je m'en sors" co-écrit avec Patrick Fiori, vendu à 150 00 ex et son duo avec Passi "le couloir de la vie".
Elle sort son second album en 2002, elle y écrit les deux tiers de l'album avec la collaboration de son ami Patrick Fiori. Il se vendra à 150 000 ex et permettra de sortir deux tubes " La vie fait ce qu'elle veut" et " Dans les yeux d'un autre".
Son troisième album dans la veine des précédents, des artistes de talents approuvent le travail de Julie et viennent s'ajouter à l'écriture de cet album. On y retrouve " Je voudrais que tu me consoles" " A quoi ça sert" " Le sort du monde". L'album se vendra à 200 000 ex.
Le quatrième Album de Julie est beaucoup plus urbain, on y retrouve Akhenaton et MC. L'album peine à rencontrer son public à sa sortie, il faudra attendre plus d'un an et une tournée bien rodée sur le thème du cirque afin de vendre 75 000 ex.
En 2009 Julie fait partie du jury du télé crochet X FACTOR, sort une autobiographie et compose son dernier album trés conceptuel autour d'une diva de renom MAria Callas. Cet album est un mélange de pop et de classique et exploite tout l'étendu de son talent mais surtout de sa voix afin de faire un pied de nez aux médias qui dénigrent tant les chanteuses à voix.
La seconde est Lââm. Grande chanteuse à la
voix puissante, à la personnalité forte et aux looks plus extravagants les uns que les autres.
Elle connu un gros succés commerciale au début de sa carrière avec la reprise de la chanson de Michel Berger "Chanter pour ceux" écoulée à 1 000 000 ex. Son premier album sort et devient le plus gros carton de sa carrière. On se rappelle en effet plus de "Jamais loin de toi" "Les enfants de l'an 2000" ou de "Assez" que de "Tu es d'un chemin" "de ton indifférence" " Rien ne dure". Car lââm ne sait pas contenter de faire qu'un seul album. Elle fut entouré de personne compétence telles que Goldman, Lisa Stansfield, princesse Agnés afin de réaliser les suivants mais qui a du mal à réitérer son premier succés.
Son second album se vend à 200 000 ex et enchaine avec une comédie musicale Cendrillon boudée, à tord!, par le public mais surtout les médias.
Par la suite, lââm réalise son plu bel album en collaboration avec Jacques Veneruzo et Jean Jacques Goldman mais qui faute de promo ne se vend qu' 75 000. On y retrouve des duos avec Lisa Stansfield et Carole Fredericks(à titre posthume) notamment et " On pardonne". Elle est nommée malgré tout aux victoires de la musique dans la catégorie artistes féminine de l'année.
Elle décide de resortir son album avec trois inédits dont " Petite Soeur" gros carton commercial avec 250 000 ex.
Lââm enchaine avec l'album suivant, plus moderne et beaucoup urbain. Lââm souhaite enfin trouver sa place dans le monde musicale et tente de trouver enfin son public. Car un public elle en a et vend 75 000 ex de son single " Le sang chaud". Malheureusement les ventes de cet album là ne décolle pas.
Enfin en 2008 lââm sort un nouveau single en duo avec Jennifer Paige"
Du côté des hommes nous retrouvons le talentueux Mathieu Chedid, appelé M, qui démarra sa carrière en 1999 sous les chapeaux de roue.Guitariste avant d'etre chanteur, M et aussi un compositeur de talent qui prend le temps de faire ses albums ainsi que celui des autres.
Qui ne se souvient pas de "Je dis aime" ou "Onde sensuelle"?, singles extraits de son album vendu à 200 000 ex. Il remporte en 2000 deux victoires de la musique dont celui du meilleur artiste et celui du meilleur concert. Car M est avant tout un homme de scène, il y passe le plus clair de son temps et acquéri un public de plus en plus nombreux. Il participe à de nombreux albums dont celui de Vanessa Paradis, Brigitte Fontaine, Jenifer, Amadou et Myriam, Thomas Dutronc...et par la suite intervient dans les tournées de ces derniers.
En 2003 sort l'album "Qui de nous deux" et par pour une longue tournée à travers toute la France. Il reçoit en 2005 4 victoires de la musique dont celui du Meilleur Artiste, Meilleure tournée, Meilleur DVD musical pour " Les leçons de musique" et Meilleur Album.
En 2006 il participe au spectacle le Soldat Rose et participe en 2007 à la BO du film de Guillaume Canet " Ne le dis à personne". Pour cet occasion M remporta une Victoire de la meilleure musique de film, un César et une Etoile d'or de la meilleure musique.
M revient en 2009 avec l'album "Mister Mystère" et nous promet encore une belle décennie.
Dans un autre genre je vous présente Mr Damien Saez. Connu pour ses lives et quelques chansons cultes, Saez est toujours là aujourd'hui et sort un nouvel album " J'accuse".
Au début des année 2000 il sort son premier album certifié double disque d'or et la chanson phare " Jeune et con". Cela lui vaudra une nomination aux la Victoire de la Musique dans la catégorie Révélation de l'année. Puis enchaine en 2003 avec un double album qui se distingue par le mélange de style musicaux alliant le rock à la pop, aux ballades romantiques en passant par de la variétè française mais aussi de la dance et de la techno. Les lives de Damien Saez enthousiasme sont public et se créer ainsi une grande communauté de fans.Saez est aussi un homme engagé et n'hésite pas à sortir au lendemain du premier tour des élections présidentielles en 2002 la chanson " Fils de France".
En 2004 il sort un album beaucoup moins engagé qu'auparavant mais beaucoup plus poétique " Debbie".
Il revient en 2007 à l'occasion de l'election présidentielle et sort le single " Jeunesse lève toi", suivi de son album et d'une nomination aux Victoire de la musique dans la catégorie "Album Pop/Rock". Il écrit pour l'occasion une nouvelle chanson au style incisif et engagé et la chante en live.
Enfin en 2009 Saez sort l'album " J'accuse" aux tonalités Rock et avec des textes tout aussi engagé.
Dans la catégorie internationale nous commençons notre dossier avec les deux rivales Christina Aguilera et Britney Spears, toutes deux sorties tout droit de chez Disney.
Depuis plus de dix ans , Christina Aguilera est au devant la scène par ses albums, ses films, ses looks et sa vie privée. Elle débute sa carrière avec le single " Genie in the bottle ", vendu à 350 000 ex, suivi de " Come on over baby ". En 2000 elle prend déja un virage serré en interprétant la chanson phare du film Moulin Rouge " Lady MArmelade " featuring de Mia, Lil Kym ou encore Pink, vendu à 200 000 ex.
Elle enchaine sa transformation et sort un second album "Stripped" (vendu à 12 000 ex) trés controversé notamment avec la sortie de son premier single "Dirty" , marquant le début du virage trash de la chanteuse. Son second single, un hymne pour la communauté gay, " Beautiful " se classe N°2 aux USA et N°1 en Europe.
Christina enchaine les collaborations avec Ricky Martin, Andréa Boccelli, Nelly, Missy Elliot ou encore Madonna à qui elle roule une pelle avec Britney Spears lors d'un trio sur " Like a virgin ".
Enfin Christina sort en 2006 l'album " Back to basic " qui marque encore une fois un tournant dans sa carrière un nouveau look et un nouveau style musical. 5 Millions d'albums ont été vendu à ce jour et s'est classé directement N°1 des ventes aux USA. Deux single sortent du lot " Ain't no other man " et la ballade " Hurt ".
Deux plus tard Christina Aguilera sort un Best of propulsé par le morceau " Keeps gettin' better ".
En 2010 Christina sort son quatrième album " Bionic " et sera à l'affiche du film BURLESQUE.
Sa plus grande rivale est une star mondialement connu depuis dix ans mais aussi une pop star trés influente: Britney Spears.
Aprés avoir
fait les beaux jours des studios Disney, Britney Spears lance sa carrière sur les chapeaux de roue avec le single " Baby one more time " N°1 dans le monde entier. Elle devient la plus jeune
artiste aux USA à classer simultanément son single et son album N°1. A ce jour son premier album s'est écoulé à 31 millions d'ex, un record. Elle sort par la suite les singles " Sometimes" N°13
du top Français, " Crazy " N°2 ou encore " Born to make you happy " N° 9. Britney Spears devient ainsi une pop star , que plusieurs essayerons d'imiter mais que personne n'arrivera à
égaler.
Chaque album que Britney sort vous pouvez être sur que c'est un carton est des tubes à la pelle. Elle sort son second album qui s'écoule à 20 millions d'exemplaires à travers le monde porté par le tube " Oops I did it again" " Lucky " et " Stronger "
En 2001 la chanteuse décide de changer d'image, d'évoluer avec son public et ose le trash et le sexy. Son troisième opus est dans cette veine et le clip de son premier extrait " I'm Slave 4 U " est tout en sensualité et en sexualité. L'influence musicale de ce disque diffère des précédents. L'opus nous livre les tubes tels que " Overprotected " et " I'm not a girl " servant de BO pour son premier film " Crossroads "
Elle devient en 2002, selon le magasine Forbes, la personnalité la plus influente du monde.
Pour son quatrième album Britney revient avec un son plus urbain et Rnb, collabore avec Madonna sur " Me against the music ", nous livre l'une de ses plus belle ballade " Everytime " et enfin l'un de ses plus gros tubes " Toxic ". l'album s'écoule à prés de 7 millions d'ex.
Aprés une pause musicale où les médias s'acharnent sur elle et une phase délicate de sa vie sur le plan personnel, Britney revient avec un nouvel album en 2007 " Blackout " d'où est extrait " Gimme more " et " Piece of me ". C'est un retour en demi teinte tant l'acharnement des médias est fort et nous déstabilise Britney.
Mais elle ne dit pas son dernier mot et revient sur le devant de la scène récupérer son titre de reine de la pop avec la sortie de l'album " Circus " et la bombe " Womanizer ". L'album se classe à la première place des charts ( c'est le 5ème album à se classer directement N°1 aux USA sur 7 albums.) et le titre " Womanizer " N°1 second titre à prendre le place ultime du charts US aprés " Baby one more time "
Britney est de retour avec un 7ème album " Femme Fatale " rentré N°1 du billboard US ( N°4 en France ) et classe deux aures N°1 avec " Hold it against me " et " SM" en feat avec Rihanna.
Une autre artiste est présente, et de plus en plus, sur la scène musicale soul et RnB, il s'agit d'Alicia Keys. Et oui rappelez vous en 2001 cette jeune femme nous ensorcellait avec son tube classé N°1 partout " Fallin ". Ce single est issu de l'album " songs in a minor" vendu à 12 millions d'ex à travers le monde.
Son second album sort en 2003 " The diary of Alicia Keys " où sont extrait les singles " If i'ain't got you " et " You don't know my name " classé parmi le top 5 du Billboard Américain. L'album s'écoulera à 8 millions d'ex.
Alicia Keys reçoit de trés nombreux prix tels que Meilleure chanteuse soul RnB, Meilleur album, Meilleure performance vocale RnB féminine... et devient une artiste sur laquelle on peut compter.
Dans un autre registre Alicia entame une nouvelle vie d'actrice et tourne en 2007 le film " Mise à prix " au côté de Ben Affleck et Andy Garcia, ainsi que " Le journal de ma baby sitter " au côté cette fois ci de Scarlett Johansson.
Fin 2007 elle sort son troisième album studio " As i Am " vendu à 6 millions d'ex dans le monde. Le titre principal de cet album est " No One ". Alicia Keys enregistre aussi la BO du film " Quantum of solace " avec Jack White.
En 2009 elle participe à l'album come back de Whitney Houston " I look to you " et collabore avec Jay Z sur " Empire state of mind " présent sur l'album de ce dernier.
Elle nous reviens avec son cinquième album studio " The element of freedom " vendu à 3 millions d'exemplaires et d'où sont extrait les morceaux " Doesn't mean anything " et " Try sleeping with a broken heart ". Le troisième single officiel devrait être le duo avec son amie Beyoncé " Put it in a love song ".
Enfin en 2010 Alicia keys se marie et attend son premier enfant.
Actuellement au coeur de l'actualité avec son cinquième album, Robyn est présente sur la scène pop-électro depuis la fin des années 90. Ses premiers succés sont " Show me love ", suivi de " Do you know " extrait de son premier album. Les deux suivants albums ont connu un succés mitigé en France jusqu'à la sortie de son quatrième album comprenant le tube " With every heartbeat " N° 1 au Royaume Unis et N° 30 en France.
Toujours au top, celle qui connu le succés avec son groupe les Destiny's child, est encore là et pour longtemps. Beyoncé est une artiste remarquable qui nous livre des performances lives étonnantes, des chorégraphie d'un autre monde et des collaborations des plus prestigieuses.
Aprés son premier carton " Crazy in love " , Beyoncé continue sur sa lancée avec son second single N°1 lui aussi " Baby boy ". Le premier album de Beyoncé annonce donc la couleur.
Sur le second elle collabore avec Shakira sur " Beautiful liar ", sort " Irreplaceable " et " Déja vu ".
Enfin son troisième album et surement le plus complet et travaillé confirme son statut de diva. Son tube "Single lady " résonne déjà comme un hymne national. Les singles suivant sont tous des tubes comme " Diva " " Halo " " Sweet dream ". Beyoncé collabore avec Lady Gaga sur " Vidéo Phone " mais c'est surtout le titre " Telephone " ainsi que son lcip que l'on retiendra.
Beyoncé est de retour au mois de Juin 2011 avec la sortie de son album " 4 ".
Beyoncé à vendu en l'espace de 3 albums 40 millions d'albums et dépasse les 100 millions si l'on ajoute les ventes du groupe Destiny's child.